Qui sommes-nous?

L'Arbre de Vie est une communauté de service et de prière, dans le quartier de Général Guisan à Vevey, qui a pour vision d'incarner un témoigage au Christ culturellement compréhensible, dans le but de voir émerger une communauté célébrante. Il s'agit d'un projet en phase d'exploration active.

Notre Rêve

Nous rêvons de voir le quartier de Général Guisan fleurir comme un jardin luxuriant, dans lequel chaque personne de chaque famille de chaque culture et nationalité trouve sa place, apporte à la collectivité et célèbre sa diversité, dans un joyeux échange de paix et de justice.

Nous souhaitons pouvoir contribuer à ce jardin en y plantant notre petite graine, dans l'espoir d'y voir germer un arbre qui apportera un peu de fraîcheur et quelques fruits savoureux.

Cette graine est la volonté d'incarner un témoignage chrétien intentionnel, respectueux et culturellement compréhensible, en relations, en présences, en paroles et en actes, dans un esprit de partage. L'arbre qu'elle deviendra — nous l'espérons — est une communauté rassemblée autour du Christ Ressuscité, tournée vers le quartier et ses habitants, dans un esprit de service.

Général Guisan

Le quartier de Général Guisan, à Vevey, c'est 3'000 habitants et près de 80 nationalités, dans la ville de Vevey. Le quartier est marqué par son urbanisme des années 70 (barres immobilières), et est en pleines transformations (centre commercial, nouveaux habitants, etc.). Clairement multiculturel, accueillant un centre EVAM, le quartier a parfois souffert par le passé d'une réputation négative de l'extérieur (« Bronx de Vevey », « Sénégal Guisan »).

Les services sociaux de la ville mènent en partenariat avec les habitants un projet fédéral qui vise à améliorer la qualité de vie, promouvoir l'intégration des populations migrantes, créer et maintenir des liens sociaux entre les habitants du quartier. Cela se fait notamment par l'association « Vevey Ouest » et la Maison de quartier « Villa Métisse ».

Qui sommes nous?

Nous sommes pour l'instant des chrétiens de l'EERV (l'Église évangélique réformée du Canton de Vaud), ouverts à une collaboration œcuménique, qui cherchons à créer des relations les uns avec les autres, et avec le Christ.

Le projet est issu des paroisses suivantes:

Où en sommes-nous?

Nous avons commencé par une phase d'exploration : une petite équipe motivée se réunissait régulièrement pour rencontrer le quartier et ses habitants, prier, réflechir et rêver.

Après celà, nous avons offert tous les dimanches en fin d'après-midi un temps de permanence spirituelle et rencontre. Nous accueillions toute personne qui le souhaite pour partager un café, échanger, et pourquoi pas prier.

Désormais, nous évoluons vers des célébrations mensuelles, festives et nourrissantes tant pour l'esprit que pour le corps.

Nos valeurs

Amour de Dieu et de notre prochain

Un lieu d'accueil, une présence solidaire, un espace ouvert pour des temps de rencontre, des projets d'animation. Des temps de prière, de méditation, de partage ou de louange.

Conviction

Un témoignage intentionnel et respectueux — sans aucun prosélytisme (selon la charte œcuménique « Le témoignage chrétien dans un monde multireligieux : recommendations de conduite », 2011).

Écoute

Une écoute attentive envers le quartier, les gens que nous rencontrons et leurs cultures.

Transformation

L'expérience de la vie nouvelle du Christ, qui jaillit sur les uns à travers les autres et déborde dans le quartier.

En savoir plus

C'est avec plaisir que nous répondrons à vos questions, ou écouterons vos suggestions. Contactez-nous !